FAQ

Est-ce qu'un loyer d'acheter la même chose qu'un achat à laisser?

Non, ils sont très différents. Un loyer à l'achat est lorsque quelqu'un loue une propriété avec une option pour l'acheter dans un certain délai. Un achat à louer est l'endroit où quelqu'un achète une propriété dans le but de la louer plutôt que de vivre dans la propriété elle-même, la terminologie se réfère généralement au type d'hypothèque obtenue sur la propriété.

Quand vais-je posséder la propriété?

La propriété ne sera pas la propriété du locataire / acheteur tant que l'option n'a pas été exercée, le prix total de l'option payé et la transaction a été autorisée par un notaire.

Dois-je payer un dépôt à l'avance?

Oui, un dépôt est standard lors de la location d'une propriété en Espagne. L'aspect financier de chaque option de location avec option d'achat est défini et accepté par les deux parties. Pour montrer l'engagement d'achat de la propriété, le dépôt (ou, dans le cas d'un contrat de location, le versement initial) est généralement compris entre 3% - 10% du prix de la propriété. Ce paiement provient du prix d'achat pré-convenu.

Dans quelle mesure le contrat est-il juridiquement contraignant?

Le contrat est généralement un contrat personnel entre les deux parties, qui peut être créé par un avocat et si nécessaire, il peut être signé devant un notaire. Ce dernier s'assurera que votre option d'achat est répertoriée dans le registre de propriété espagnol. Nos partenaires indépendants chez Vives Pons Asociados peut vous aider avec tous les aspects du processus judiciaire ou, bien sûr, vous pouvez utiliser votre propre avocat.

Le loyer peut-il augmenter pendant la durée du contrat?

Ceci est déterminé par les détails spécifiques dans le contrat. Si la durée de l’option est de 12 mois ou moins, le loyer resterait généralement statique. Les contrats dont la durée est supérieure à 12 peuvent avoir une clause stipulant qu’il peut y avoir une augmentation annuelle en fonction de l’inflation.

Qui est responsable de l'assurance?

Le propriétaire / vendeur est responsable de l'assurance de la propriété mais cela ne couvre pas les effets personnels appartenant au locataire / acheteur. Il est conseillé qu'ils obtiennent leur propre assurance pour couvrir leurs effets personnels.

Qui paie les factures de services publics pendant la période d'entente?

Comme un contrat de location standard, les factures de services publics sont payées par le locataire / acheteur. Ceux-ci comprennent l'électricité, le gaz, l'eau et le Wi-Fi.

Qui paie l'IBI (Taxe de Ville) et la taxe Basura (Taxe de Bin)?

Chaque contrat est fait sur mesure et unique. Toutefois, le propriétaire / vendeur continuera de payer l’IBI, car il s’agit d’une taxe et le bien leur appartient jusqu’à ce qu’il soit acheté au notaire. La Basura est presque toujours payée par le locataire.

Un loyer à l'achat me facilitera-t-il l'obtention d'une hypothèque?

La reponse courte est oui. La raison en est que si le contrat est créé de telle sorte que 20% ou plus du prix de la propriété est payé en dépôt / loyer au moment où l'option d'achat est exercée, puis l'aspect LTV (Loan To Value) de la l'hypothèque aura été atteinte. Bien sûr, une preuve de revenu sera nécessaire pour convaincre le prêteur hypothécaire que le 80% restant peut être payé. Habituellement, les résidents peuvent obtenir une hypothèque avec un 80% LTV et des non-résidents 70%. Pour plus d'informations voir les détails sur notre site Web de nos partenaires indépendants MortgageDirect.

Que se passe-t-il si la propriété est reprise par le prêteur hypothécaire du locateur avant que j'achète la propriété pure et simple?

Le locataire devrait avoir le droit de louer la propriété si elle est reprise, car le propriétaire (dans ce cas maintenant la banque) doit respecter un locataire à long terme. Vous ne pouvez plus avoir l'option d'exercer l'achat de la propriété dans les mêmes conditions que vous avez convenu avec le propriétaire original au départ. Vous devrez peut-être lever les fonds à ce moment-là et rembourser l'hypothèque en cours sur la propriété si vous souhaitez l'acheter à la banque. Sans oublier que si vous avez également payé une taxe d'option, vous perdrez probablement dans le cas d'une forclusion. Toutefois, en tant que locataire, vous recevrez le premier refus d'acheter la propriété et, bien sûr, les propriétés reprises en banque sont généralement d'une grande valeur.

Qui est responsable de l'entretien de la propriété, y compris une piscine privée ou un jardin?

Cela peut changer selon le contrat spécifique, mais comme un contrat de location standard, il est conseillé que l'entretien de la propriété est la responsabilité du propriétaire / vendeur. L'entretien et les réparations de base et en cours, tels que le jardinage, le remplacement des ampoules et les petits travaux, seraient normalement entrepris par le locataire / l'acheteur. Il est conseillé d'ajouter au contrat que la maintenance générale jusqu'à une certaine valeur est payée par le locataire / acheteur.

Que faire si le locataire cesse de payer le loyer, puis-je les expulser?

Tant que l'option d'achat n'a pas été exercée, le contrat sera conforme à un contrat de location standard. Il est suggéré que le contrat stipule que si le locataire ne paie pas le loyer une seule fois, le propriétaire a automatiquement le droit de les expulser.

Dois-je payer de l'impôt sur le revenu de location avant l'option d'achat?

En théorie, oui, bien que cela puisse être réclamé lorsque la propriété est achetée car tous les paiements sont déduits du prix d’achat. Beaucoup de personnes en Espagne louent des propriétés et ne déclarent pas le revenu. Le montant de l'impôt à payer dépend de la situation personnelle du locateur, notamment de la résidence, du fait qu'il s'agisse d'une résidence secondaire, etc. Il est conseillé de demander conseil à un professionnel, nos partenaires indépendants à Vives Pons Asociados peut offrir des conseils si nécessaire.

Que se passe-t-il si le locataire ne peut pas acheter la propriété à la fin du contrat?

Si à la fin de la période, le locataire n'est pas en mesure d'exercer l'option d'achat, il renonce par défaut à son droit d'acheter la propriété au prix convenu à l'avance. Toutefois, les deux parties peuvent convenir d’autres itinéraires, le plus évident étant de prolonger la durée de l’option.

Y a-t-il des frais juridiques à payer?

Oui, si vous utilisez un avocat, il y aura des frais juridiques et il y aura des frais de notaire. Rent To Buy Spain collabore avec des conseillers juridiques et fiscaux indépendants Vives Pons Asociados qui ont créé un paquet pour les aspects juridiques de la création d'un contrat de Rent to Buy. En outre, comme les agents immobiliers typiques, Rent To Buy Spain ont des frais pour leurs services.

Que doit-il se passer si le propriétaire décède avant que l'option d'achat ne soit exercée?

En Espagne, les héritiers du défunt doivent accepter l'héritage avec toutes les conditions que possèdent les biens. Dans le cas d'un loyer à acheter, cela signifie que la propriété a un contrat signé permettant au locataire d'acheter la propriété pour un prix convenu à l'avance dans un délai convenu qui doit être rempli.

Que se passe-t-il si les prix de l'immobilier augmentent ou diminuent significativement avant que l'option d'achat ne soit exercée?

Les deux parties s'engagent sur un prix pré-convenu qui dans quelques années sera l'option d'achat

Sommes-nous contracter avec Rent To Buy Spain?

Non, le contrat Rent to Buy est entre le propriétaire de la propriété et le locataire / acheteur. Rent To Buy Spain agit comme un agent pour réunir les deux parties de la même manière qu'une vente / achat de propriété standard est facilitée par un agent immobilier. Le seul arrangement contractuel avec Rent To Buy Spain est que vous acceptez les termes et conditions lorsque vous vous inscrivez chez nous, y compris en acceptant nos frais si / quand vous entrez dans le contrat et vendez.

D'autres questions s'il vous plaît n'hésitez pas à nous contacter.

Nous grandissons! Souhaitez-vous rejoindre l'équipe?

FAQ's

Is a Rent to Buy the same as a Buy to Let?

No, they are very different. A Rent to Buy is when someone rents a property with an option to buy it within a certain term. A Buy to Let is where someone buys a property with the objective of renting it rather than living in it themselves, the terminology usually refers to the type of mortgage obtained on the property.

When will I own the property?

The property will not be in the ownership of the Tenant/Buyer until the option has been exercised, the full option price paid and the transaction has been authorised by a Notary.

Do I have to pay a deposit upfront?

Yes a deposit is standard when renting a property in Spain. The financial aspect of each Rent To Buy option is bespoke and agreed by both parties. To show commitment to purchase the property the deposit (initial instalment) is typically between 3% – 10% of the property price. This payment comes off of the pre-agreed purchase price.

How legally binding is the contract?

The contract can be a personal contract between both parties or it can be created by a lawyer and signed in front of a notary. The latter will ensure that your option to buy is listed with the Spanish property registry and prevent the owner from, for example, selling the property to someone else. Our independent partners at Vives Pons Asociados can assist you with all aspects of the legal process or of course you can use your own lawyer.

Can the rent increase throughout the contract term?

This is determined by the specific details within the contract. If the option term is 12 months or less the rent would typically remain static. Contracts with a term longer than 12 months would normally have a clause stating that there can be an annual increase in-line with inflation.

Who is responsible for insurance?

The Landlord/Vendor is responsible for the property insurance however this will not cover any personal possessions owned by the Tenant/Buyer. It is advisable that they obtain their own insurance to cover their personal belongings.

Who pays the utility bills during the agreement period?

Like a standard rental contract the utility bills are paid for by the Tenant/Buyer. These includes electricity, gas, water and also Wi-Fi.

Who pays the IBI (Town Hall tax) and Basura tax (Bin tax)?

Each contract is bespoke and unique however typically the IBI will continue to be paid by the Landlord/Vendor but this is not always the case. The Basura is almost always paid for by the tenant.

Will a Rent to Buy make it easier for me to obtain a Mortgage?

The short answer is Yes. The reason is that if the contract is created in such a manner that 20% or more of the price of the property is paid in deposit/rent by the time the option to buy is exercised then the LTV (Loan To Value) aspect of the mortgage will have been attained. Of course, proof of income will be required to satisfy the mortgage lender that the remaining 80% can be paid. Typically, residents can attain a mortgage with an 80% LTV and non-residents 70%. For further information see details on our website from our independent partners MortgageDirect.

What if the property is repossessed by the Landlord’s mortgage lender before I buy the property outright?

The tenant should have a right to rent the property if it’s repossessed, as the Landlord (in this case now the bank) must respect a long-term tenant. You may no longer have the option to exercise the purchase of the property in the same conditions as you agreed with the original Landlord initially. You may have to raise the funds at that time and pay off the outstanding mortgage on the property if you wish to buy it from the bank. Not to mention that if you additionally paid an option fee you would likely forfeit it in the event of a foreclosure. However, as the tenant you will be given first refusal to purchase the property and of course bank repossessed properties are usually great value.

Who is responsible for the maintenance of the property including any private pool or garden?

This can change depending on the specific contract however like a standard rental contract it is advisable that the maintenance of the property is the responsibility of the Landlord/Vendor. Basic and ongoing maintenance and repairs such as gardening, changing lightbulbs and small works would normally be undertaken by the Tenant/Buyer. It is advisable that wording is added to the contract that all general maintenance up to a certain value is paid for by the Tenant/Buyer.

What if the Tenant stops paying the rent, can I evict them?

Until the option to purchase has been exercised the contract will be as per a standard rental contract. It is suggested the contract states that should the Tenant fail to pay rent on a single occasion then the Landlord has the automatic right to evict them.

Do I have to pay tax on the rental income prior to the purchase option?

Yes, although lots of people in Spain rent properties and do not declare the income. The amount of tax to be paid depends on the personal circumstances of the Landlord including residency, whether the property is a second home, etc. It is advisable that professional advice is sought, our independent partners at Vives Pons Asociados can offer guidance if required.

What happens should the Tenant not be able to purchase the property at the end of the contract term?

If at the end of the term the Tenant is unable to exercise the purchase option then, by default, they have relinquished their right to purchase the property at the pre-agreed option price. However other alternative routes can be agreed by both parties,  the most obvious being to extend the option term.

Are there legal fees to pay?

Yes, if you use a lawyer there will be legal fees and there will be notary fees. Rent To Buy Spain are collaborating with independent legal and tax advisors Vives Pons Asociados who have created a package for the legal aspects of creating a Rent to Buy contract. Additionally, like typical Estate Agents, Rent To Buy Spain have charges for their services.

What should happen if the owner dies before the purchase option is exercised?

In Spain the heirs of the deceased must accept the inheritance with all the conditions that the assets have. In the case of a Rent To Buy this means that the property has a contract signed allowing the tenant to buy the property for a pre-agreed price within an agreed term which has to be fulfilled.

What happens if property prices increase or decrease significantly before the option to purchase is exercised?

Both parties are committing themselves on a pre-agreed price that in a few years’ time will be the option to purchase price

Are we contracting with Rent To Buy Spain?

No, the Rent to Buy contract is between the owner of the property and the Tenant/Buyer. Rent To Buy Spain act as an agent to bring both parties together in the same way that a standard property sale/purchase is facilitated by a Real Estate Agent. The only contractual arrangement with Rent To Buy Spain is that you accept the terms and conditions when you register with us including accepting our fees if/when you enter into the contract and sell.

Any further questions please feel free to contact us.